Informations pratiques : glossaire

                                                                                                          Dernière mise à jour : le 01/11/2011

    Approvisionnement à Majunga

    Baignade à Maroala

    Chien (venir à Madagascar avec son)

    Climat

    Communications (téléphone, Internet)

    Déplacements à Majunga et dans la région

    Distractions et activités possibles

    Excursions et promenades

    Location minibus : trajet Tana-Majunga

     Majunga : comment s'y rendre depuis Tana?

    Monnaie, change et sécurité

    Personnel de maison

    Réservation de la villa : comment procéder

    Santé

    Situation géographique

    Venir à Madagascar : les billets au meilleur prix

    Visa

                                                                                                                                   

                                                                                                                                           
  Approvisionnement à Majunga
Pour l’approvisionnement, le supermarché "SCORE", bien  achalandé, fait partie d’une chaîne de supermarchés basés à La Réunion et que l’on retrouve à Tana, Mayotte, au Viet-nam, etc. On y trouve  à peu près de tout  comme dans un supermarché de taille moyenne en France.

Il y a aussi le supermarché "SIAM" où le choix est moins large, mais certains sont moins chers qu'à Score, en particulier les vins de France et d'ailleurs. On peut également régler ses achats avec une carte VISA

Il y a également les marchés, les épiceries et des fournisseurs qu’il faut connaître (le charentais pour la boucherie –charcuterie, un magasin indien près du bazar qui fait des spécialités indiennes (katchouris, sambos, carry pomme de terre, birianis, etc), Pakiza, Kohinor, Saïfy, etc.

Vous pouvez aussi vous faire faire des chemises (chez Dailha, par ex.) ou des chaussures sur mesures (Kalidas). Vous pouvez aussi faire faire des bijoux que vous-même avez dessinés (Bijouterie Balara : voir site Internet : http://www.bijouteriebalara.com).

Il faut savoir qu’à Madagascar les fruits et les légumes sont en fait le plus souvent des produits bio tout simplement parce que le pays est pauvre et que les producteurs n’ont pas les moyens d’acheter des engrais ou des insecticides. Vous pouvez donc trouver un ver dans une pomme, par exemple. A Majunga, on trouve tous les produits qu’on trouve habituellement sous les tropiques en fonction de la saison bien sûr, mais aussi des produits des régions tempérées que l’on cultive sur les hauts-plateaux (Tana, Antsirabe, Fianarantsoa) et qui sont acheminés la nuit par taxi-brousse jusque sur la côte.

La villa n’est pas une pension. C'est au locataire d'acheter ce qu'il faut pour ses repas. Si vous avez loué un véhicule, le chauffeur peut vous faire les courses.  Le gaz est compris dans le prix de la location, mais pas le charbon de bois pour les grillades. Vous pouvez trouver du personnel sur place pour vous le préparer et vous servir, faire la vaisselle, etc. Haja, le gérant, ou son épouse, Vanina,  peuvent vous conseiller. 

Il est possible, à la demande, que Haja, le gérant, fasse le nécessaire pour qu’un repas vous soit préparé pour le jour de votre arrivée ou pour le petit déjeuner du premier jour, à charge pour vous de le rembourser ensuite. Souvent, ce sont des grillades de poisson qui sont préparées. 


  Arrivée / Départ

La villa  est  mise  à  votre  disposition  à partir  de  l'heure  indiquée  sur  le contrat (en principe à partir de 12 h),  et doit être libérée au plus tard à 11 h, le jour de votre départ, quand  la location est immédiatement reprise par d'autres locataires. Merci de contacter M. Haja Rakotomalala, le gérant, pour toute demande particulère de délai. Nous  ferons de notre mieux pour vous satisfaire. Merci de votre compréhension. 




  Baignade à Maroala

Vous pouvez vous baigner sans danger tous les jours, juste devant la maison ou ailleurs, la plage est immense ; elle fait plusieurs kms. Il n'y a pas de baignade surveillée. Il peut parfois y avoir peu de courant. Parfois, l’eau peut être un peu trouble, mais elle est propre. Il y a  en effet un fleuve immense, la Betsiboka, qui se jette dans la mer à Majunga, et à la saison des pluies en particulier, de novembre à avril, quand il a plu à l’intérieur des terres, elle se charge d’alluvions. Dans ce cas, la mer peut prendre une coloration rouge jusqu'à 30 kms au large. Elle est bleue bleue surtout lorsque l’amplitude des marées est faible. Il y a aussi d’autres plages, très belles : Ampazony, Anisantia (qui se trouve à une 30 aine de kms).




  Chien (venir à Madagascar avec son)

Si vous souhaitez venir avec votre chien à Madagascar, les formalités sont les suivantes :

  • Passeport pour animal de compagnie (Union européenne) (voir pour cela votre vétérinaire). Je crois qu’il faut faire tatouer le chien.
  • Faire faire assez rapidement une prise de sang par un laboratoire vétérinaire départemental afin de vérifier que le chien n’est pas atteint des germes de la rage (pour cela, voir votre vétérinaire habituel). C’est un examen sanguin que vous pouvez faire assez rapidement, sans attendre le moment du départ, car cela peut prendre du temps. 
  • Etre à jour de tous les vaccins
  • Deux jours avant le départ pour Madagascar (au plus tôt), faire examiner le chien par le vétérinaire en vue de l’obtention d’un certificat attestant que le chien est en  bonne santé et qu’il n’a pas la rage

Vous munir, en plus du passeport pour chien,  de toutes les pièces justificatives et résultats d’analyse

Pour ramener le chien en France, si vous partez de l’aéroport de Majunga, il faut faire faire, deux jours avant le départ, un certificat de bonne santé par un vétérinaire fonctionnaire de l’Etat). A Majunga, c’est le  Dr Rabenja.

Si le chien ne fait pas plus de 5 kg, il peut voyager avec vous en cabine dans un sac spécial qu’on achète dans les aéroports (voyez avec votre agence de voyage). Il faut bien sûr déclarer le chien au moment où vous faites vos réservations-avion).




   Climat

Il y a deux saisons à Majunga, comme dans le reste du pays et dans l’Océan indien : l’été austral et l’hiver austral.

L’été austral est la saison chaude, c’est en même temps la saison des pluies. Elle dure  de novembre à avril : le thermomètre monte à 28°-33° dans la journée. Généralement, il pleut la nuit. Dans la journée, il fait chaud et le taux d’humidité de l’air peut être très élevé. Il vaut mieux climatiser. C’est aussi la saison des cyclones.

L’hiver austral qui va de mai à octobre, correspond à la saison sèche : la température est raisonnable, grâce aux  alizés : 27 ° - 30 ° dans la journée, et 22°-25° au petit matin). Il ne pleut pas. Pas vraiment besoin de climatiser.

C’est surtout à la saison sèche  que vous pourrez, si vous aimez, aller faire des promenades en brousse. Toutes les pistes sont praticables, ce qui n’est pas le cas à la saison des pluies.

On peut consulter la moyenne mensuelle des températures, des précipitations et de l'ensoleillement à Mahajanga (Majunga) en cliquant sur le lien:  

http://monde.meteofrance.com/monde/climat?68991.path=climatstation%252F67027

au bas du diagramme , se trouve une barre bleu : il faut cliquer sur "température", "pluviométrie" et "ensoleillement" selon le choix.


   Communications (téléphone,  Internet)

    Si vous disposez d'un téléphone portable débloqué en France, vous pouvez l'amener et acheter sur place une puce à utiliser avec des cartes prépayées. Il y a deux opérateurs : Orange Madagascar et Telma. C'est la solution la plus simple et la plus économique. Gare aux factures téléphoniques au retour en France quand on utilise à Madagascar son téléphone avec la puce de France!

  Pour se connecter à Internet, le plus simple est d'aller en ville dans un cyber (Cyber-Project), c'est l'un des mieux. Ils n'offrent pas tous les    mêmes performances en matière de téléchargement.

   Il est possible de recevoir ou d'envoyer des fax à "cyberproject" qui se trouve en face du Trésor public, dans l'avenue de France, non loin du baobab.

  



   Déplacements pendant votre séjour à Majunga et dans la région

   1° Sans conteste, il est difficile de louer la maison sans disposer d’un véhicule. Vous pouvez louer des voitures dans des agences à Majunga ou à Antananarivo ou bien à des particuliers (voir notamment les sites www.tonga-soa.com   ou bien www.moov.mg) , mais vous pouvez aussi louer un pick-up Mitsubishi L200 (5 places dont une pour le chauffeur) ou un Mitsubishi Pajero (7 places dont une pour le chauffeur) qui vous est proposé en location en même temps que la maison.. 

  Pour plus d’information (photo et tarifs), aller à la page « Tarifs et contact » vers le bas de la page ; à la rubrique Location de véhicule, cliquer sur le lien Pour plus d'information, cliquer ici.    Le tarif varie en fonction du kilométrage. La voiture consomme 9 litresaux 100, sur route,si on ne met pas la climatisation. Un litre de gasoil coûte 2.900  Ariary (= 1,10 € environ).

  2°  Il n’y a pas de  transport en commun à proximité de la maison. Il faut aller à "Petite plage", qui se trouve à 3 kms. Là, il y a la ligne de bus n°12 qui va à l’hôtel de ville. Vous pouvez    aussi prendre des taxis, mais il faut compter au moins dans les 15.000 Ariary = environ 6 -7 €  pour aller en ville ou en revenir.

  3° Si vous êtes nombreux et s’il s’agit d’aller en ville ou de faire des promenades dans le secteur (à quelques kms de Majunga : Cirque rouge, Antsanitia (30 kms), Ampazony, lac    sacré de Mangatsa) ou en brousse (promenade aux grottes), cela ne pose pas de problème que vous montiez à 4 dans le L200 et à 5 ou 6 sur la plateau arrière du pick-up Cela se    fait assez couramment à Majunga. N’ayez crainte : la police ne vous arrêtera pas. Ceci dit, si des enfants montent à l’arrière sur la plate-forme, il faut au  moins une adulte avec eux. 




   Distractions et activités possibles

En ce qui concerne les activités et distractions, outre les promenades et excursions,

·     Vous pouvez la possibilité d'aller à l'Allliance française où on peut emprunter des livres à la bibliothèque pour une somme modique. De temps en temps, sont organisés des spectacles (concert, théâtre, etc). 

-     Vous pouvez aussi vous faire faire des massages à Homéopharma à Majunga ou vous pouvez faire venir un masseur à la maison. C’est très agréable et les prix n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en France.

·    Vous pouvez aller dans des restaurants : à Amborovy, il y en a un à 1,7 km, celui du « Zahamotel », puis "Chez Papi Râleur", un autre à 6 km, « Les Madras ». Vous pouvez aussi aller dîner en ville où il y a de nombreux restaurants : Chez Caron, en bord de mer, Chez Thi-lan, « Chez Chabaud », « Le Caprice », le Tropicana, etc. Mais vous pouvez aussi aller une fois la nuit tombée, manger des brochettes (mosakiky) sur la corniche.  Il y a aussi des boîtes de nuit où en général, l’ambiance est chaude.

·        Vous pouvez aussi louer des bateaux (nous louons un bateau de 6,30 m, équipé d'un moteur Yamaha de 150 cv: voir dans le menu de la page d'accueil du site), des quads. Pour les scooters ou les motos, c’est possible, mais plus difficile.

-     Vous pouvez aller à la pêche en pirogue avec les pêcheurs. Demander les gilets de sauvetage à Haja.

·        Vous pouvez aussi aller à la pêche et, de mai à septembre, aller à la chasse : sarcelles, canards à bosse, pintades, sangliers…

  • Pour la  pêche au gros », il  y a au moins 4 agences à Majunga. Je vous donne leurs coordonnées, sans être sûr que toutes les informations soient à jour, même si les plus anciennes datent de 2007 :

  • Gordinne Claude

Tél mobile : 00 261 32 40 799 15

00 261 32 41 475 61

E-mail : cgordinne@hotmail.com

E-mail : extremefishingmajunga@hotmail.com

Site Web : www.extreme.fishing.majunga.com

Peut tout organiser au départ de Paris.

 

  • Chez Caron

Tél : 00 261 20 62 226 94

Fax : 00 261 20 62 293 44

Caron a aussi un hôtel restaurant en bordure de la plage de Majunga. Il organise en outre des parties de chasse.

 

  • Hotel Fishing Residence  - Daniel Feve, manager – 58 bd Marcoz  - La corniche Majunga – Tél : 00 261 20 62 020 99 – 00 261 32 04 682 20

E-mail : contact@fishing-residence.com

Site Internet : www.fishing-residence.com

 

  • Majunga Evasion

Equipement : 1 Merry Fisher 9 m 30 (2 X 200 cv) tout équipé pour pêche au large

1 vedette 7 m 30  open (60 cv) pêche côtière et mangrove

Tél / Fax : 00 261 20 62 240 68

Tél. portable : 00 261 32 07 08 394

E-mail : mangrove@wanadoo.mg  ou mangrove@moov.mg

·        A la maison, vous pouvez regarder la télévision: aux trois chaînes malgaches (RTM, M3TV, Kalisy), s’ajoute le bouquet "Canalsat", comprenant une 40 aine de chaînes dont LCI, I TELE, Teva, MCM, BBC Word, RTL 9, L'Equipe, Eurosport, Euronews, TF1, M6, Tempo, TMC, Sport+, Antenne Réunion, RFO Réunion, TV5, Planète, LCP, Paris Première, chaînes pour les jeunes, etc

·        Jeux disponibles à la maison : ping-pong, échecs, pétanque




   Excursions et promenades

   Les visites que vous pouvez faire en une journée sont les suivantes :

  • Parc national d’Ankarafansika (qui se trouve à 110 kms de Majunga sur la route d’Antananarivo (prévoir une journée). On n’est pas sûr à tous les coups de voir quantité d’animaux. La promenade en bateau pour voir les crocodiles est assez chère (50 €).
  • Promenade à Katsepy (prendre le bac au port de Majunga et aller de l’autre côté du fleuve ; traversée en ¾ h), prévoir une journée ; possibilité de déjeuner chez Mme Chabaud)
  • Promenade au Cirque rouge (de préférence au coucher de soleil)
  • Journée à Antsanitia (plage très agréable qui se trouve à une trentaine de kms au nord de Majunga) et au lac sacré de  Mangatsa
  • Possibilité de faire des promenades en mer, de la pêche au gros  (il y a 3 agences au moins qui proposent cela), des promenades en quad, etc
  • Si vous aimez la brousse, vous pourrez aller en saison sèche (de mai-juin à octobre-novembre) dans  certains endroits comme les grottes d’Anjohibe (qui se trouvent à 80 kms (dont 60 de piste). Durée du trajet aller: 3 h.
  • Si vous faites un long séjour à Maroala, vous pouvez, en saison sèche, aller passer 2 ou 3 jours, à Mitsinjo et au lac Kinkony (à une centaine de kms de l’autre côté du fleuve).

Vous verrez les chutes de la Betsiboka lors du trajet Tana – Majunga, si vous prenez la route ; elles se trouvent à environ 250 kms de Majunga, une vingtaine de kms avant Maevatanana.

Vous trouverez des prospectus à la case, ainsi que de la documentation touristique sur ce qu’on peut faire à Majunga et dans la région (restaurants, etc)




   Location minibus : trajet Tana-Majunga

Vous trouverez sur Internet (voir plus haut quelques adresses de sites Internet) des offres sur les locations de minibus. Cependant, il existe une société de professionnels, sérieuse et ayant pignon sur rue, c’est la compagnie "Transplus" (EX « Transport Première Classe », appelée encore "Taxi-first class"). Elle dessert Antananarivo – Mahajanga – Fianarantsoa – Tuléar. 

Renseignements et réservations

http://transplus.blogvie.com/

 

Cette société  propose pour un transport spécial Tana-Majunga le prix forfaitaire de 600.000 Ar  = 220 € environ au taux de change actuel, carburant inclus. Il s’agit de  minibus « Hunday » en excellent état, climatisés et pouvant transporter jusqu’à 11 personnes + le chauffeur. Ceci dit, si on veut avoir de l’espace et voyager confortablement, il vaut mieux être 7 passagers au maximum.

A ce tarif, le plateau repas n’est pas compris. Pour déjeuner, vous pouvez vous arrêter pour pique-piquer où cela vous convient (le chauffeur peut vous conseiller : il connaît un endroit sympathique, ombragé,  sur les bords d’une rivière), ou si vous le souhaitez, il peut s’arrêter « Chez Chouchou » à Maevatanana (250 kms avant Majunga). C’est le seul restaurant convenable que l’on puisse trouver sur la route. Repas correct. Prix correct. Propre.

En chemin, vous pouvez vous arrêter où vous voulez pour regarder les paysages et prendre des photos.

 

Vous pouvez trouver moins cher dans d’autres agences de location. Cela doit pouvoir descendre à 400.000 AR environ (=150 € environ), carburant inclus, mais il faut aimer prendre des risques: minibus plus ou moins vétustes, plus ou moins bien entretenus, pneus plus ou moins lisses, plaquettes de freins fatiguées, chauffeur plus ou moins ponctuel, etc. Vous pouvez aussi bien tomber, mais cela, on ne le sait que  le jour du voyage.

Pour des gens qui viennent pour la première fois à Madagascar, qui ne connaissent pas le pays, qui veulent éviter l’aventure  et souhaitent voyager avec le maximum de sécurité, cette société me semble proposer un bon rapport qualité / prix.  Il faut compter 9 h de route. Elle  est en bon état, mais sinueuse et très belle sur la partie "hauts plateaux". 

Pour les personnes  qui  ne souhaitent pas louer un minibus ou un véhicule entier , il est possible de réserver une place dans l'un de ces véhicules (= sorte de taxi collectif pour pour 3 ou 4 personnes) pour le trajet Tana-Majunga par exemple : le prix par personne est de l'ordre de 80.000 AR = 30 € environ. 



    Majunga : comment s'y rendre depuis Tana?

1° Vous pouvez bien sûr prendre l’avion. Il y a au moins un vol par jour entre Tana et Majunga. Si vous arrivez tard le soir à Antananarivo, vous ne pourrez prendre un avion pour Majunga que le lendemain. Vous trouverez tous les horaires des vols intérieurs et internationaux sur le site http://www.airmadagascar.fr 

Si vous avez pris la compagnie Air Madagascar pour le vol Paris-Tana –Paris, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur le vol Tana-Majunga -Tana. Le prix d’un billet plein tarif aller-retour Tana-Majuga-Tana est de l’ordre de 360 €.  

  Vous avez la possibilité de vous mêler à la population, de vivre comme les Malgaches et de prendre un taxi-brousse qui met environ une 10 aine d’heures pour faire Tana-Majunga (560 Kms). La route est en bon état et  on rencontre de très beaux paysages, mais le taxi-brousse ne s’arrête pas en principe pour qu’on puisse prendre des photos. C’est 30.000 Ariary par personne (= 12 € /personne). On peut prendre deux places pour ne pas être serré.

4° Vous pouvez prendre "Taxi-first-Class" . Voir rubrique précédente. Pour une personne, le prix est de  l'ordre de 30 € pour le trajet Tana-Majunga. C'est  un mode de transport confortable et sûr.

Remarque. Nous avons deux véhicules :  un 4X4 Mitsubishi L200 et un qui allaient  chercher de temps à autre des locataires à Tana et les y ramènait. . Ceci dit, vous pouvez aussi opter pour une solution mixte : à l’aller,  vous faites le voyage par la route et au retour vous prenez l’avion. Comme cela, vous découvrez le pays, sans avoir à faire le voyage dans les deux sens, ce qui peut être assez fatiguant. A vous de voir. En tout cas, cela vaut  le coup, à mon avis, de traverser au moins une fois en voiture cette partie du pays.



   Monnaie, change et sécurité

  Les euros s’échangent beaucoup plus facilement  que les dollars. Pour le change, si vous voulez changer par carte bancaire VISA, c’est possible. A Majunga comme à Tana, vous pouvez retirer de l’argent par distributeur (Banque BFV = Société générale), mais les commissions sont importantes. 

Pour donner une idée, en juillet-août 2011 , le taux de change était le suivant :

100 € = environ 270.000 Ariary = 1.350.000 FMG 

1.000 € = environ 2. 700.000 Ariary = 13.500.000 FMG (environ, au taux actuel)

Pour voir le taux de change du jour sur le site Internet : http://www.moov.mg

Faites attention à la monnaie : ne confondez pas les Ariary et les FMG (= francs malgaches). Un billet de 1.000 Ariary = 5.000 FMG. A Majunga, les gens continuent depuis plusieurs années à compter le plus souvent en FMG. Alors c’est la salade entre les Ariary et les FMG, et des touristes, surtout au début,  peuvent payer parfois 5 fois plus qu’ils ne doivent sans s’en rendre compte.

En arrivant, vous pouvez changer à l’aéroport à Ivato. Il y a deux bureaux de change. Les grosses coupures (100 €) s’échangent à un meilleur taux que les  petites.

A la case, pour l’argent, les objets de valeur, personnellement, je les laisse dans une de mes valises qui ferme à clé,  dans l’une des deux chambres de la case principale, qui ferment à clé  (M.Rakotomalala vous donnera la clé). En principe, il n’y a pas de problème, mais il vaut mieux, bien sûr, ne pas laisser d’argent ou un portefeuille traîner sur la table, surtout s’il y a du monde qui circule dans la maison.

Pour l’instant, il n’y a pas de coffre-fort dans la maison. 




   Personnel de maison

En ce qui concerne le personnel de maison, il y a un gardien/concierge/ jardinier et une femme de ménage qui vient deux heures par jour le matin, sauf le dimanche. Les services du gardien-jardinier et de la femme de ménage seront compris dans le prix de la location.

Il est possible de recourir aux services d’un cuisinier ou d’une cuisinière, dont le salaire est à la charge du locataire. Si les services de ce cuisinier ou de cette cuisinière vous agréent, il /elle pourra travailler à votre service, selon un horaire à votre convenance pour un salaire de 10.000 Ariary par jour (environ 3,5 €). Il peut travailler davantage : c’est à vous de voir sur place et de négocier avec lui/elle. Vous pouvez aussi employer d’autres personnes, de votre choix (voir sur place avec le gérant, M. Haja Rakotomalala qui pourra vous conseiller).



   Réservation du bungalow : comment procéder

Si vous souhaitez confirmer votre réservation, il convient de nous le faire savoir (par e-mail e préférence). Nous vous envoyons alors une proposition de contrat, à charge pour vous de nous le retourner  accompagné d'un chèque correspondant à une avance sur le montant de la location pour confirmation de la réservation. Le montant de cette avance est d'environ 25 - 30 % du montant de la location pour un séjour d’une à deux semaines, à l’ordre de Jean-François Fonda (à mon adresse en France : 1064 route des Gritches – 40180  - Sort-en-Chalosse) ou de faire un virement 

Il est également possible de payer en Ariary auprès du gérant, M. Haja Rakotomalala.

Dès réception du contrat et  du chèque (ou du virement), nous vous faisons parvenir un reçu.




   Santé

Il y a des moustiques, comme partout, à Madagascar, dans tout l’Océan indien, et ailleurs, surtout le soir. Vous pouvez apporter bien sûr des répulsifs. On en trouve à Majunga, mais un peu plus chers. Toutes les chambres sont équipées de moustiquaires. 

Difficile de donner de conseils concernant la prévention du paludisme. Le mieux est d’aller voir un médecin. Ceci dit, ils ne sont pas toujours d’accord entre eux. Il y a des traitements qui ont des effets secondaires comme l’Halphan qui provoque chez certains des cauchemars, la nivaquine qui à la longue affecte l’acuité visuelle. Le mieux est de ne pas se faire piquer.

Traitement antipaludéen mis à part, il est préférable d’être vacciné contre le tétanos, de se faire vacciner contre les hépatites et toutes les maladies contre lesquelles il existe des vaccins, mais cela ne concerne pas spécialement Madagascar, etc




   Situation géographique et sécurité

La maison se trouve à 11 k 500 du centre ville (rond-point de l’hôtel de ville de Majunga). Il faut une vingtaine de minutes. Il y a d’abord 6 kms de goudron –c’est la route de l’aéroport, puis 5 kms 500 de piste. Il vaut mieux avoir  une voiture pour ses déplacements entre le bungalow et la ville. Sinon, il est possible déplacer en taxi. Prix de la course: 7 € environ(=18.000-19.000 Ariary).

Pour aller de l’aéroport au bungalow, il y a 3 kms de route goudronnée, puis 5 kms 500 de piste. Cela fait donc au total 8 kms et demi.

La maison ne se trouve pas dans un endroit isolé. Il y a des habitations à proximité, et des gardiens de jour (= jardiniers), des gardiens de nuit pour chaque maison. Il y a au moins 6 gardiens de nuit dans un rayon de 50 -100 m.  L’endroit est sûr. Enfin, il n’y a jamais eu de problème. C’est notamment la plage de la bonne société de Tananarive, c’est son lieu de villégiature. 

Il y a un consulat de France à Majunga.

trajet-centreville-mga-miadana
Photo satellite du trajet de Majunga-Ville à Maroala (tracé en jaune). C'était en avril 2008, la saison des pluies se termine : la mer, chargée d'alluvions, prnd une coloration rouge par endroit.
miadana-environnement
La toiture de l'habitation principale (avec les 2 chambres climatisées) est pointée avec le repère jaune du haut. La case de derrière avec les 3 chambres ventilées est pointée avec le repère jaune du bas.
Devant la maison, il y a d'abord des arbres et au-delà, la mer. 15° 40° 50.86'  / 46° 19' 16. 12' E



   Venir à Madagascar : les billets au meilleur prix

    La destination « Madagascar » coûte assez cher. Vous pouvez bien sûr vous informer auprès de votre agence de voyages, mais vous pouvez aussi rechercher des vols au meilleur prix sur des  sites Internet comme :   

www.airmadagascar.fr

www.corsair.fr

www.easyvols.fr

www.illicotravel.com

www.govoyages.fr

www.fr.lastminute.com

www.opodo.fr

www.voyages-sncf.com

   Plus on s’y prend tôt et plus on a de chances de payer moins cher. Les prix peuvent être affectés d’importantes variations à un ou deux jours près, que ce soit aller ou au retour.

   Si le séjour est supérieur à un mois le prix du billet est beaucoup plus élevé. De même en périodes de vacances scolaires, les prix augmentent fortement. Parfois aussi la consultation d’un même site à plusieurs    jours d’intervalle, pour les mêmes dates d’aller et de retour, fait apparaître des variations de prix, le plus souvent en hausse, mais aussi parfois en baisse.

   Sur le site d’Air Madagascar, en anglais et en français, vous trouverez  les horaires des vols intérieurs et internationaux d’Air Madagascar.

   Si vous prenez cette compagnie, vous avez droit à 30 % de réduction sur le trajet Tana-Majunga –Tana.




   Visa

Pour les séjours de moins d'un mois, le visa est actuellement gratuit. 

Pour les séjours supérieurs à un mois, vous pouvez obtenir votre visa à l'arrivée, sans problème. Il est de l'ordre de 60 €. 

D'abord, on va vous remettre dans l'avion, pendant le vol, une demande de visa qu'il faut remplir. Quand vous descendez de l'avion, il faut d'abord aller à droite, à une sorte de petit guichet-comptoir, dans la salle de débarquement, on présente son passeport et on achète des timbres fiscaux qui sont collés sur le passeport. Il y a ensuite deux sortes de files pour les formalités de police: celles pour ceux qui ont déjà leur visa et celles pour ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui l'ont déjà gagnent un peu de temps. La plupart des passagers n'ont pas leur visa.

S'il y a un consulat de Madagascar dans votre région, vous pouvez aussi bien sûr obtenir le visa avant le départ. Mais le plus simple, c'est peut-être d'obtenir le passeport à l'arrivée.




Accueil